Livre
Forts de nos richesses !
S. Sgarbi
Extrait
Tout jeune, je fus pris d’une grande curiosité au sujet de l’aspect relationnel qu’entretenaient les gens. Plus je m’y intéressais, plus ce monde m’effrayait par tant de peurs véhiculées autour de moi et en moi.
Dans un premier temps, pour y faire face, je me suis réfugié dans un monde imaginaire. C’est d’ailleurs ce que font les enfants quand ils créent leur propre monde, leurs propres personnages, leurs propres jeux, …
Ce monde imaginaire m’a permis de me sortir de bien des situations douloureuses, de maladies, de la séparation de mes parents, des décès de membres de ma famille et d’autres impasses…
Seulement, à force de vivre l’évasion, je ne vivais plus dans la réalité. Ce mécanisme de fuite et de survie allait me coûter cher par la suite.
Très vite, je me suis mis spontanément à méditer, ce qui m’a permis de prendre conscience progressivement de ma place dans ce monde. Je commençais enfin à respirer, ma sensibilité d’enfant n’était plus écorchée à vif, chaque fois qu’un obstacle se présentait à moi. Je commençais lentement à m’éveiller à la vie, à découvrir une force en moi, à découvrir un amour pouvant faire face à toute épreuve. Dans cette nouvelle perspective du monde, je pouvais ressentir la paix, voir la beauté et enfin être en contact avec ma propre nature sensible et aimante.
En grandissant, je me suis dirigé vers des études au service des personnes, un choix fortement guidé par mes parents. Ce qui m’a valu de faire des études en hôtellerie et d’exceller dans ce domaine. C’est d’ailleurs là que j’ai pris goût à l’accompagnement des autres, en guidant les nouveaux intérimaires qui débarquaient dans le service.
Toutefois, ma soif de savoir et de comprendre n’en était pas pour autant assouvie. A cette période précise de ma vie, je devais agir car je savais que quelque chose d’autre m’attendait. J’ai donc pris la décision de reprendre des études en psychopédagogie. A l’issue de celles-ci, j’ai directement été engagé, en tant qu’éducateur, dans une école à discrimination positive de Bruxelles.
Je sentais que le dessein de ma vie se profilait peu à peu. Je continuais à apprendre, jour après jour, avec beaucoup de plaisir. Sur le terrain avec les jeunes, ce ne fut pas tout de suite évident, je devais faire ma place et apprendre à intégrer leur langage, leurs codes. Je devais apprendre à me faire respecter mais aussi à ce qu’ils se respectent mutuellement. Cette dimension relationnelle m’orientait vers de nouvelles perspectives de vie.
Jour après jour, mes pensées prenaient forme dans le monde réel. C’était enfin du concret !
J’étais alors conscient d’avoir trouvé un pouvoir créateur, me permettant de créer des merveilles et de prendre ma vie en mains.
Suite à ces expériences, je me suis à nouveau remis en quête de réponses. Etait-ce Dieu ou moi qui avais créé à la fois celui que j’étais devenu et le monde dans lequel je vivais ? D’où venait cette force en moi, qui me permettait chaque jour de me dépasser ?
J’étais incapable de répondre à ces questions qui hantaient mon esprit. Je voulais savoir, je voulais comprendre. Hélas, peu de gens autour de moi s’intéressaient à ce genre de questionnement.
J’ai donc repris mon bâton de pèlerin pour aller explorer d’autres horizons.
Dès lors, j’ai étudié les sciences religieuses pour tenter de trouver des réponses à mes nouvelles questions. Peut-être aussi pour trouver un peu plus de lumière dans ma vie. Ce fut très éclairant, c’est le cas de le dire. Ces études m’ont amené à mieux comprendre les pensées théologiques, l’histoire des religions et donc ma place dans tout cela.
Néanmoins, un cours a attiré plus particulièrement mon attention. D’ailleurs, il n’a pas fini de m’encourager à aller encore plus loin dans mes démarches. Il s’agit du cours de psychologie religieuse. J’y ai appris énormément sur moi-même mais aussi au sujet du fonctionnement des pensées, des attitudes des autres. A l’issue de ces études, je crois sincèrement en l’utilité des religions dans ce monde, pour autant qu’elles ne maintiennent plus les gens dans la peur.
Au contraire, qu’elles puissent donner aux gens une véritable indication de vie et de croissance. Ce qui va nous conduire inévitablement à l’intelligence du cœur. Elle est celle qui nous rapproche davantage de notre propre nature, de notre essence divine mais aussi de notre pouvoir créateur. Une chose est certaine, c’est qu’aucune personne ne peut nier le principe premier qui l’anime, même si nous n’en avons pas toujours conscience à certains moments de notre vie. Car dans le plus noir du noir, de cette petite veilleuse qui sommeille en nous, la lumière peut rejaillir à tout instant. Il n’y a aucun mot assez précis pour exprimer cet état d’être, ce joyau qui trop souvent reste ignoré par la plupart d’entre nous.
En tant que pèlerin du cœur, c’est ainsi que l’on m’avait surnommé, je me passionne à apprendre davantage chaque jour.
A cette époque de ma vie, j’ose le dire que j’ai entre les mains une des plus belles des richesses, il s’agit de la jeunesse qui m’est confiée. J’ose espérer qu’en tant qu’enseignant, il me sera toujours possible d’apporter à ces jeunes toute l’aide dont ils ont besoin pour les guider dans leur chemin de croissance. Qu’ils puissent eux aussi bâtir sur du roc.
J’ose encore croire aujourd’hui en un monde plus vrai, plus juste, plus civique, bâti par des personnes épanouies et heureuses de l’être. Puissent celles-ci être capables de dire ici et maintenant : « je prends la décision d’être le propre créateur de ma vie et du monde dans lequel je vis ».
Je souhaite de tout cœur que cet ouvrage puisse vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin pour donner un véritable sens à votre vie, et ce, avec un profond respect envers vos convictions. Je vous souhaite également de trouver cette puissance en vous afin qu’elle vous donne la force et le courage nécessaires pour gouverner votre vie.
Toutefois, sachez que cet ouvrage est destiné à servir une noble cause, celle de contribuer au développement de l’ « Être » afin que d’autres puissent goûter aussi aux richesses de la Vie.
Vous trouverez donc une aide destinée à :
- Mieux vous situer dans l’histoire de votre vie.
- Définir votre ou vos objectifs de vie.
- Apprendre qui vous êtes vraiment et qui vous voulez être demain.
- Prévenir la violence par la créativité.
- Aiguiser votre esprit réflexif.
- Apprendre à vous abandonner en toute confiance à la vie.
- Donner un sens profond à votre vie, en développant davantage la dimension spirituelle de votre « Être ».
Avec mes sincères encouragements, je vous souhaite une belle et profitable aventure !